Le 429 Le blog de Patrick Cargnelutti, auteur.
BIEN AU CONTRAIRE... #3

BIEN AU CONTRAIRE... #3

Par Patrick Cargnelutti et Pierre-Yves Boussard le 06/01/2023, publié dans podcast, radio, histoire

Y en a pas un sur cent, et pourtant ils existent...

Bien au Contraire, l’émission qui réfléchit sans en avoir l’air !

L’anarchie est-elle synonyme de bazar, de foutoir, de chienlit ? Ce terme employé à toutes les sauces, souvent de façon très péjorative pour disqualifier un adversaire politique, usé jusqu’à la corde dans les principaux médias qui mélangent en une sinistre bouillie, black bloc, casseurs, provocateurs, autonomes, sous le commode vocable d’anarchistes, recouvre en fait un véritable courant de pensée politique. Un courant riche, ancien, nourri par des penseurs et des expériences politiques, éducatives, sociales à mille lieues des sottes caricatures inondant nos écrans et nos ondes. Née officiellement à la fin du dix-neuvième siècle, mais aux racines bien plus anciennes, portée par des théoriciens de talents, restés dans les mémoires, Joseph Proudhon, Bakounine, Pierre Kropotkine, l’anarchie n’a cessé de susciter ou réveiller des fantasmes, telle une sorte de croquemitaine de la pensée politique. On la craint, on la redoute, sans savoir de façon claire, la plupart du temps, ce que recouvre ce concept. C’est pourquoi Bien au Contraire a demandé à Sylvain Boulouque, grand spécialiste français de ce courant politique, de venir nous éclairer sur ce sujet, à l’occasion de la sortie de son livre Le Peuple du drapeau noir (Une histoire des anarchistes). Cet ouvrage est un formidable travail d’historien, passionnant, fourmillant de détails et d’anecdotes, le lecteur y trouve absolument tout, et un peu plus encore.

Toute l’équipe de Bien au Contraire vous souhaite une excellente année 2023, pleine de lectures et de découvertes, ainsi, bien entendu, qu’une bonne écoute !

Le Livre

LE PEUPLE DU DRAPEAU NOIR - Une histoire des anarchistes - Sylvain Boulouque - Éditions Atlande - Collection Une autre histoire

Fond couverture blanc, en haut à gauche, un cachet de cire rouge portant le nom de la collection (Une autre histoire). En haut, titre sur deux lignes, en caractères gras noirs, en-dessous, le sous-titre, Une histoire des anarchistes. Sur les deux tiers inférieurs, une gravure représentant le pillage d'une boulangerie, lors de la manifestation du 9 mars. Personnages en noir et banc, exceptée Louise Michel, toute en rouge, tenant un drapeau sur lequel est écrit DU PAIN OU LA MORT. Nom de l'auteur en bas à gauche, caractères noirs.

L’auteur

Sylvain Boulouque est historien. Il enseigne en temps partagé à l’INSPE et au lycée dans l’académie de Versailles. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’anarchisme : Les Anarchistes : Ni Dieu ni maitre !, Paris, éditions Le Monde-Garnier, 2012 ; Les Anarchistes français face aux guerres coloniales (1945-1962), Lyon, ACL, 2020 ; Julien Le Pen, un lutteur syndicaliste et libertaire, Lyon, ACL, 2020 . Il a aussi écrit une biographie de Maurice Tréand, L’affaire de l’Humanité, Paris, Larousse, 2010, et Les listes noires du PCF, Paris, Calmann-Levy, 2008. Son ouvrage le plus récent a paru aux éditions Atlante : Le Pen, Le Peuple, Neuilly, 2022.

(crédit image : Wikipédia)

Comment écouter Bien au contraire... ?

Concrètement, en consultant la grille des programmes de Radio Évasion. L’émission est également disponible immédiatement en podcast : Écouter le podcast

Retour à la page précédente

Ce site utilise Google Analytics pour réaliser des mesure d'audience.
Pour fonctionner, ce service requiert l'écriture d'un cookie.
Acceptez-vous que "Le 429" utilise Google Analytics pour garder trace de votre passage à des fins statistiques?