Le 429 Le blog de Patrick Cargnelutti, auteur.
DES POLARS ET DES NOTES #100

DES POLARS ET DES NOTES #100

Par Patrick Cargnelutti le 21/04/2023, publié dans podcast, radio, roman

Des Polars et des Notes, la centième !

Ayé ! Pour être honnête, nous ne croyions pas y parvenir un jour, ou considérions cette lointaine frontière comme une chimère, devenue au fil du temps une sorte de blague entre nous : « À 100, on arrête », « On verra quand on sera à 100... », manière de dire que ce n’était pas demain la veille. Mais voilà, tout arrive, nous y sommes .

Un compte tout rond, idéal pour remercier non seulement celles et ceux qui suivent l’émission sur les ondes de Radio Évasion ou l’écoutent en podcast, mais aussi tous les écrivains, les responsables de maison d’édition ou de collection, qui se sont succédés pour nous faire partager leurs œuvres et leur passion pour la littérature. Sans oublier évidemment les traductrices et traducteurs, ni les attaché(e)s de presse qui travaillent avec enthousiasme à promouvoir les talents qui leur sont confiés et facilitent ces entretiens.

Merci donc pour ces inoubliables moments, les bons comme les moins bons, je pense à quelques frayeurs techniques mémorables, incidents sans lesquels la radio ne serait pas ce qu’elle est, qui ont jalonné ces neuf années écoulées depuis le pilote hésitant du 16 septembre 2014.

Pour fêter dignement l’événement, rien de mieux qu’un banquet de littérature noire, servi par une pluie de stars, des vrais, pas les pâles copies de la téléréalité, des meurtres croustillants, de savoureux traficotages en tous genres, quelques bouchées de corruption et de manipulations politiques, un zeste d’humour, sur un lit de beaux textes. Servez chaud.

Bonne écoute !

Sommaire :

Livres

FLORIDA - Jon Sealy - Éditions Les Arènes - Collection Equinox Traduit de l’anglais (États-Unis) par Mathilde Helleu

Fond de couverture violet, nom de l'auteur en haut, caractères blancs, en dessous, titre en italiques, caractères gras jaunes. Au centre, un coucher de soleil rouge orangé sur un océan bleu, deux palmiers, trois flamands roses et quelques immeubles, le tout formant l'image d'un crane.

LE CHAMP DE VISION - Wright Morris - Christian Bourgois Éditeur Traduit de l’anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent

Photographie en noir et blanc, une éolienne ancienne sur la droite, une baraque en bois sur la gauche, une prairie pelée et un ciel sombre. Nom de l'auteur en jaune pa^le, sur deux lignes en haut à gauche, en dessous, le titre, sur deux lignes.

LA GRANDE PAGODE - Miguel Szymanski - Agullo Éditions - Collection Agullo Noir Traduit du portugais par Daniel Matias

Nom de l'auteur en petits caractères rouges en haut à gauche, nom du traducteur à coté, titre en caractères blanc s en dessous. Fond de couverture, photographie nocturne d'une rue de Lisbonne, lumière jaune d'un réverbère, trottoir en mosaique avec un passant, mains dans les poches, immeubles aux façades carrelées de blanc et bleu.

LA CHOUETTE D’OR - Isabelle Mayault - Éditions Gallimard - Collection Blanche

Couverture classique NRF, fond écru, un cadre noir fin, un double cadre rouge à l'intérieur. Nom de l'autrice en haut, caractères noirs, titre en dessous, sur deux lignes, en rouge carmin.

Interviews

Olivier Barde-Cabuçon pour HOLLYWOOD S’EN VA EN GUERRE, paru aux éditions Gallimard dans la collection Série Noire.

Couverture, une photographie d'un plateau de cinéma des années 40, un réalisateur, assis, trone devant une équipe d'actrices, acteurs et techniciens. Nom de l'auteur sur trois lignes, en caractères jaunes, titre sur trois lignes, en blanc.

Fabrice Tassel pour ON DIRAIT DES HOMMES, publié à la Manufacture de Livres.

Photographie dans les tons vert, un homme s'avance sur une jetée de pierres, la mer est calme, des nuages emplissent le ciel. Titre en haut, à droite, sur deux lignes, en vert foncé, nom de l'auteur en dessous, au centre, caractères blancs.

La Zik

Duran Duran - Girls on Films, Josh White - Hard Times Blues, The Andrews Sisters - Bei Mir Bist Du Schön, Os Alice - Diabo Na Mão, Barbara - Mon Enfance, The Trashmen - Surfin’ Bird

Comment ça s'écoute Des Polars et des Notes ?

Concrètement, en consultant la grille des programmes de Radio Évasion. L’émission est également disponible immédiatement en podcast : Écouter le podcast

Retour à la page précédente