Le 429 Le blog de Patrick Cargnelutti, auteur.
DES POLARS ET DES NOTES #101

DES POLARS ET DES NOTES #101

Par Patrick Cargnelutti le 26/05/2023, publié dans podcast, radio, roman

Vagabondage meurtrier...

C’est reparti pour un tour du monde sur Littérature Noire Airlines, car si avril nous voue en vain à l’amour, mai nous invite aux voyages, et les destinations lointaines ne manquent pas dans ce numéro. Les bas-fonds de Lagos et le martyre des femmes, les méandres politico-sanitaires chinoise à Shanghai, les tristes grisailles belges flamandes, tout comme les secrets militaires soviétiques nous attendent, tout comme une émouvante ballade entre l’Allemagne, la Normandie et l’Irlande, accompagnée d’un tour de France meurtrier et vengeur, que du bonheur ! Quelques milliers de kilomètres à parcourir en une heure et des intrigues palpitantes à découvrir, de quoi peupler vos songes en attendant ces damnées vacances toujours si longues à arriver.

Nous évoquerons la politique délirante du « zéro covid » de la dictature chinoise et ses conséquences, le pillage appliqué de l’Afrique par les multinationales, les femmes en premières victimes de tous les abus, mais aussi une histoire d’amour qui a mal tourné, des justicières déterminées, et puis, polar du réel, un crime sordide dans le nord de la Belgique et les jeux du chat et de la souris entre espions de la CIA et le KGB au plus fort de la guerre froide. Quel programme.

Bonne écoute !

Sommaire :

Livres

AMOUR, MEURTRE ET PANDÉMIE - Qiu Xiaolong - Éditions Liana Levi

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Françoise Bouillot

Fond de couverture noir. Nom de l'auteur en haut, caractères rouges, Qiu en très gras. En dessous, le titre, en minuscules blanches. Au milieu, une bande bleu nuit, des points scintillants, deux caméras de surveillance et la photographie d'une jeune femme, son buste, le visage en partie dissimulé par un masque médical figurant le drapeau de la République populaire de Chine.

LE LIVRE DE DANIEL - Chris de Stoop - Éditions Globe

Traduit du néerlandais (Belgique) par Anne-Laure Vignaux

Fond de couverture blanc. Trois photographies: une en haut, au centre, une ferme avec un tracteur stationné devant, au milieu, à gauche, le visage d'un vieil homme barbu, en bas, à droite, des vaches dans un pré, à coté, le titre. Nom de l'auteur sous la photo de la maison.

LE MÂLE EST FAIT - Anne Dhoquois - Éditions Les Arènes - Collection Equinox

Fond de couverture rouge vif. Nom de l'autrice, au centre tout en haut, caractères blancs, titre en dessous en orange. Au premier plan, un homme allongé, bras tendu, sans doute mort, au second plan, trois dessins de femmes qui s'éloignent, à demi retournées vers le corps.

L’ESPION QUI VALAIT DES MILLIARDS - David E. Hoffman - Éditions des Syrtes

Traduit de l’anglais par Christine Laferrière

Fond de couverture gris, avec en filigrane, du texte en caractères cyrilliques. Un morceau du drapeau soviétique, rouge avec l'étoile jaune et la faucille et le marteau sur la moitié de la partie gauche, une morceau du drapeau américain, sur la partie supérieure droite. Au centre, une carte d'identité d'Adolf Tokatchev. Nom de l'auteur en haut, caractères noirs, avec la mention de son prix Pulitzer en rouge en dessous, le titre sur trois ligne en dessous.

Interviews

Marin Ledun pour FREE QUEENS, paru aux éditions Gallimard dans la collection Série Noire.

Fond de couverture, dessin de l'intérieur d'un bar avec de nombreux consommateurs et consommatrices africains, des verres remplis posés sur des tables rondes, quelques bouteilles de bière dont une au premier plan. Nom de l'auteur sur deux lignes, au centre, caractères jaunes, titre en dessous, sur une ligne en caractères blancs.

Marc Villemain pour IL FAUT CROIRE AU PRINTEMPS, publié aux éditions Joëlle Losfeld

fond de couverture : une photographie à contre-jour. Les deux-tiers supérieurs occupés par un ciel de beau temps mais couvert, on voit une trouée de soleil, au premier plan, la silhouette d'un jeune garçon qui court dans une prairie, au second plan, un homme, immobile, le regarde, mains dans les poches.

La Zik

Ben Harper - Oppression, The Clash - Life is Wild, Wizkid - Money & Love, Violent Femmes - Kiss Off, Neil Young - Heart of Gold, Stas Patchobout - Sprouzhyna

Comment ça s'écoute Des Polars et des Notes ?

Concrètement, en consultant la grille des programmes de Radio Évasion. L’émission est également disponible immédiatement en podcast : Écouter le podcast

Retour à la page précédente