Le 429 Le blog de Patrick Cargnelutti, auteur.
DES POLARS ET DES NOTES #83

DES POLARS ET DES NOTES #83

Par Patrick le 26/10/2021, publié dans podcast, radio, roman

Invisibilité et dissimulation...

Une multiplicité d’univers au menu ce mois-ci, puisque l’on partira aussi bien dans l’espace que sous la terre, que l’on accompagnera un enfant d’immigrés comprenant trop vite qu’il ne sera jamais citoyen du pays où il est né, des frères norvégiens prêts à tout, surtout au pire, afin de s’entraider ou des espions jouant avec la démocratie comme une otarie avec un ballon. Et puis il y a la peste brune, celle qui tous les jours s’avance, tous les jours gagne du terrain dans de nombreux pays, dont le nôtre. Celle que nos pères et grands-pères ont écrasée, sans toutefois parvenir à l’éradiquer. On peut presque désormais ouvrir les paris : quel sera le prochain holocauste ? Une nouvelle flambée de barbarie fasciste ou le grand désastre écologique qui s’avance ? Un petit mélange des deux, avec un zeste de néolibéralisme pour achever la planète ?

Rien ne va plus, faites vos jeux ! Cent pour cent des perdants ont tenté leur chance...

Bonne écoute !

Sommaire :

Livres

INVISIBLE - Antonio Dikele Distefano - Éditions Liana Levi. Traduit de l’italien par Marianne Faurobert. Roman.

Couverture vert d'eau, nom de l'auteur en caractères gras blanc, au centre, la photo d'un enfant noir se tenant le menton dans la main gauche, le titre juste en-dessous de l'image en blanc également.

LEUR DOMAINE - Jo Nesbø - Éditions Gallimard - collection Série Noire. Traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier. Thriller.

Des montagnes enneigées à l'arrière-plan, une station-service avec deux rangées de bornes à carburant, le tout sous un ciel nuageux gris qui vire au violet. Non de l'auteur en très grand et gras caractères jaunes, sur deux lignes, titres en blanc et en caractères plus petits en-dessous.

LE MAÎTRE AMÉRICAIN - Fabrizio Gatti - Éditions Liana Levi Traduit de l’italien par Jean-Luc Defromont. Espionnage.

Couverture blanche, nom de l'auteur sur toute la largeur en gras, bleu, en haut, juste en-dessous, une sorte de bannière en zig-zag rouge contenant le titre en blanc, bannière bordée au-dessus et en-dessous par des étoiles bleues et rouges, en alternance. Bandeau bleu en bas avec le sous-titre, La CIA à l'oeuvre.

LE DERNIER AFGHAN - Alexeï Ivanov - Éditions Payot & Rivages - collection Rivages Noir. Traduit du russe par Raphaëlle Pache. Roman noir.

Une rue, de nuit, un tramway rouge qui s'avance par la gauche, des façades d'immeubles éclairées, un homme en pardessus, main dans les poches, de dos, marche en direction du tramway. Le nom de l'auteur en noir, sur deux lignes, dans un cartouche à fond blanc, en haut à gauche, le titre sur trois lignes en blanc et en bas.

Interviews

Jacques Moulins pour RETOUR À BERLIN, paru aux éditions Gallimard dans la collection Série Noire. Roman noir. Après Le réveil de la bête, paru l’an dernier, nous retrouvons Deniz Salvère pour de nouvelles investigations sur les mouvements fascistes européens et leur financement...

En fond, une vue aérienne de Berlin, en noir et blanc, une nappe bleue translucide se déploie comme pour la recouvrir en partant du bas de la couverture. Nom de l'auteur en jaune et gras, en haut, sur deux lignes, titre en-dessous, en blanc.

Fabrice Papillon pour ALIENÉS, publié aux éditions Plon. Thriller. Un meurtre dans la station spatiale internationale en orbite 400 km au-dessus de nos têtes, l’ISS, à tout le moins, un décès plus qu’étrange auquel répond une autre mort suspecte dans les arêtes de poissons lyonnaises, des souterrains, vieux de deux mille ans, aux origines inconnus...

Couverture bleu vert, avec des chaines moléculaires noires en trame, des dessins ésotériques en blanc, et un effet de lumière blanche en haut et en bas. Titre dur toute la largeur en haut, nom de l'auteur en-dessous, en lettrage laissant apparaitre la couverture.

La Zik

Cor Veleno - Bam Bam, Djazafaz - La Peste Brune, J.J. Cale - Don't Go To Strangers, The Smashing Pumpkins - Rocket, Bruce Springsteen - Streets of Philadelphia

Comment ça s'écoute Des Polars et des Notes ?

Concrètement, en consultant la grille des programmes de nos partenaires Radio Évasion et Radio Balises. Disponible en podcast immédiatement : Écouter le podcast

Retour à la page précédente

Ce site utilise Google Analytics pour réaliser des mesure d'audience.
Pour fonctionner, ce service requiert l'écriture d'un cookie.
Acceptez-vous que "Le 429" utilise Google Analytics pour garder trace de votre passage à des fins statistiques?