Le 429 Le blog de Patrick Cargnelutti, auteur.
DES POLARS ET DES NOTES #84

DES POLARS ET DES NOTES #84

Par Patrick le 29/11/2021, publié dans podcast, radio, roman

Solitude et compagnie...

Un titre en forme de clin d’œil, un soupçon d’oxymore, afin de résumer les quatre romans évoqués au cours de cette émission, puisqu’ils ont la particularité de tous présenter un être, isolé, dans une société avec laquelle ils ne savent plus ou n’ont jamais su communiquer. Bien entendu, dans ces cas-là, le drame n’est jamais loin, il est presque naturel. Ces anti-héros, mal dans leur peau, inadaptés souvent à la vie quotidienne, sont-ils responsables de leurs malheurs ? Ont-ils, à un moment ou à un autre de leur histoire respective un moyen d’échapper à la mécanique destructrice qui se met en place, parfois à leur insu ?

La réponse importe peu en définitive, le plus intéressant est la façon dont les deux auteurs et les deux autrices ont traité avec talent toutes les nuances de ce thème délicat !

Bonne écoute !

Sommaire :

Livres

GARDER LE SILENCE - Susie Steiner - Éditions Les Arènes - collection Equinox. Traduit de l’anglais (Royaume-Unis) par Yoko Lacour. Polar. Un Lituanien pendu dans un arbre dans une banlieue de Londres, des migrants surexploités, réduits en esclavages, et l’inspectrice Marion Bradshah, formidable personnage de policière, pris entre un mari cancéreux, l’extrême-droite anglaise et le silence des réfugiés... Formidable et terrible roman.

Image évoquant un drapeau du Royaume-Uni, couleurs identiques, mais représentant une porte bloquée par des planches rouges clouées et vissées afin de ne pouvoir etre ouverte. Nom de l'autrive en haut à gauche, en blanc, titre en caractères gras sur deux lignes en dessous.

Interviews

Elsa Marpeau pour L’ÂME DU FUSIL, paru aux éditions Gallimard dans la collection La Noire. Roman noir. Il est chômeur, il est chasseur, il veut être utile, il veut que son fils puisse attraper un autre destin que lui... Un très grand roman noir.

Couverture entièrement noire, nom de l'autrice sur deux lignes en caractères rouges vides, contenant du noir, titre en gras et en gris en-dessous. Bandeau dans les ton gris vert représentant une silhouette floue dans un paysage campagnard.

Olivier Bordaçarre pour APPARTEMENT 816, publié aux éditions L’Atalante dans la collection Fusion. Thriller. Une société en légère anticipation, des conditions de confinement particulières, bien plus rudes que celles que nous avons connues, et le journal quotidien très étrange du père de famille de l’appartement 816.

Vue du mur du fond d'une pièce entièrement blanche, d'une partie du plafond, des paragraphes d'écritures noires recouvrent presque en totalité la surface, plafond compris, on aperçoit un morceau de fenetre sur la droite, et une partie du sol en carrelage gris et noir. Nom de l'auteur en rouge et gras en haut, titre en noir juste en-dessous.

Thierry Brun revient avec POUR SEUL PARDON, paru aux éditions Jigal Polar. Polar. Quand le destin se joue de tous les efforts de rédemption... Lorsque la violence vous colle à la peau, il est bien difficile d’y échapper, surtout si votre compagne est menacée...

Couverture grise, ciel d'hiver très nuageux, trois arbres dépouillés surgissent de la neige sur la moitié haute de la couverture, et se reflètent sur l'autre moitié, sans doute un lac ou un fleuve gelé. On voit une congère à la base de leur tronc. Nom de l'auteur en très gras gras et en noir, sur deux lignes tout en haut, titre en très gras et en bleu, sur deux lignes à la limite du dernier tiers.

La Zik

The Smiths - Panic in the Streets of London, The Rifles - Peace and Quiet, Les Goguettes - T’as voulu voir le salon - John Lee Hooker - Forgive Me.

Comment ça s'écoute Des Polars et des Notes ?

Concrètement, en consultant la grille des programmes de nos partenaires Radio Évasion et Radio Balises. L’émission est également disponible immédiatement en podcast : Écouter le podcast

Retour à la page précédente

Ce site utilise Google Analytics pour réaliser des mesure d'audience.
Pour fonctionner, ce service requiert l'écriture d'un cookie.
Acceptez-vous que "Le 429" utilise Google Analytics pour garder trace de votre passage à des fins statistiques?