Le 429 Le blog de Patrick Cargnelutti, auteur.
DES POLARS ET DES NOTES #85

DES POLARS ET DES NOTES #85

Par Patrick le 28/12/2021, publié dans podcast, radio, roman

La bascule...

Un grain de sable, une rencontre, un livre, ou bien plus grave, un meurtre, un suicide, pire encore : rien, un non-événement, et votre vie bascule irrémédiablement. C’est, en quelques mots, le point commun des romans dont nous allons parler aujourd’hui, une galerie de personnages souvent fragiles, perturbés par une irruption imprévisible ou une rencontre anodine qui déclenche une cascade de réactions bien souvent incontrôlables.

Rome, une île-cimetière non loin de New York, Bruxelles, Montpellier, Stockholm, Los Angeles, un sacré périple juste avant cette fin d’année, qui s’accompagne de voyages intérieurs et des remises en question auxquels sont confrontés tous les personnages de ces excellents romans.

Bonne écoute !

Sommaire :

Livres

L’HOMME-MIROIR - Lars Kepler - Éditions Actes Sud - collection Actes Noirs. Traduit du suédois par Lena Grumbach. Thriller. Le retour de l’Hypnotiseur dans une nouvelle enquête de Joona Linna, un très bon cru !

Fond sombre, entouré d'un liseré rouge. Une jeune femme, à demi-nue, en position foetale allongée sur le coté droit sur un carrelage bleu et blanc. Nom de l'auteur en rouge, au milieu, titre en blanc, en-dessous sur deux lignes.

Interviews

Arnaud Friedmann pour LA FEMME D’APRÈS, à paraître aux éditions La Manufacture de Livres le 06 janvier 2022. Roman. Une non-agression fait basculer la vie d’une femme fragile...

Fond noir, une photo partielle de femme nue, torse, jambes et bras, recroquevillée en position foetale, couleur sépia/ocre, la partie centrale légèrement décalée vers le haut.

Michel Moatti pour DOG ISLAND, publié chez HC Éditions (Hervé Chopin). Polar. À 18 km de New York, une île où personne n’entre ni ne sort, la poubelle secrète de l’Amérique...

Couverture noire avec, tout en bas, un silhouette de New York en vert/jaune. Nom de l'auteur en haut, caractères blancs, fins, titre sur deux lignes, le O de Dog remplacé par un crane, chaque lettre d'une couleur différentes. Sous-titre : Mémoires de l'ile des morts.

Daphné Tamage part À LA RECHERCHE D’ALFRED HAYES, dans son premier roman à paraître le 6 janvier aux éditions Maurice Nadeau dans la collection Les Lettres Nouvelles. Roman. La rencontre de l’œuvre d’un scénariste et auteur américain va bouleverser la vie d’une jeune fille très ambitieuse...

Couverture écrue, nom de l'autrice en haut, sur une ligne, caractères gras noirs, titre en-dessous, sur deux lignes, en gras, rouge, en illustration, une photo de Gloria Grahame dans Human Désire de Fritz Lang, petit format. Nom de la maison d'édition tout en bas, en rouge.

La Zik

Bob Marley - I Smoke Two Joints, Brother Dege -Too Old to Die Young, Frank Zappa & The Mothers of Invention - Let's Make The Water Turn Black, Joan Baez - Joe Hill.

Comment ça s'écoute Des Polars et des Notes ?

Concrètement, en consultant la grille des programmes de Radio Évasion. L’émission est également disponible immédiatement en podcast : Écouter le podcast

Retour à la page précédente

Ce site utilise Google Analytics pour réaliser des mesure d'audience.
Pour fonctionner, ce service requiert l'écriture d'un cookie.
Acceptez-vous que "Le 429" utilise Google Analytics pour garder trace de votre passage à des fins statistiques?