Le 429 Le blog de Patrick Cargnelutti, auteur.
DES POLARS ET DES NOTES #86

DES POLARS ET DES NOTES #86

Par Patrick le 31/03/2022, publié dans podcast, radio, roman

Des Polars et des Notes, le retour !

Retour après quelques mois d’absences, certes, mais avec d’excellents romans, tout n’est donc pas perdu. Nous vous prions de nous excuser pour cette interruption tout à fait involontaire de votre rendez-vous favori avec la littérature noire, qui devrait reprendre son rythme de croisière si tout se passe comme prévu.

Au moins avons-nous eu le temps de préparer un casting de rêve pour ces retrouvailles avec des flics déglingués comme on les aime, des marginaux sympathiques, ou pas, évoluant dans une atmosphère style post-apocalyptique qui s’avère être la nôtre, des psychopathes de compétitions et du criminel de haut-vol. Autre revenant, le « Coin de l’édition » avec une toute nouvelle et formidable collection.

Bonne écoute !

Sommaire :

Livres

BOBBY MARS FOREVER - Alan Parks - Éditions Payot & Rivages - collection Rivages/Noir Traduit de l’anglais (Écosse) par Olivier Deparis.

Un ciel d'éclaircie, bleu avec de lourds nuages sur le tiers supérieur, deuxième tiers, une usine de briques rouges au premier plan et une vue de Glasgow au second, dernier tiers, un pré sur lequel une fillette promène un garçonnet en poussette. Nom de l'auteur en noir gras sur deux lignes dans un cartouche blanc, titre en-dessous, sur deux lignes, une blanche, une noire, en gras.

LA FIN DES HOMMES - Christina Sweeney-Baird - Éditions Gallmeister Traduit de l’anglais par Juliane Nivelt

Fond fuchsia, quelques visages stylisés roses, d'autres violets, titre en jaune. Nom de l'autrice sur deux ligne en blanc, dans le coin supérieur droit.

Interviews

Danü Danquigny pour PETER PUNK AU PAYS DES MERVEILLES, paru aux éditions Gallimard dans la collection Série Noire.

Premier plan, nom de l'auteur en caractères gras jaune vif, sur deux lignes, titre en-dessous, en blanc, sur trois lignes. Second plan, une danseuse de night-club stylisée en tube néon rose et rouge, arrière-plan sombre.

Benjamin Dierstein pour LA COUR DES MIRAGES, publié par les éditions Les Arènes dans la collection Equinox.

Tout en haut, titre en blanc, caractères gras, juste en-dessous, nom de l'auteur en noir. Couverture rouge sang, avec un ours en peluche gris à demi noyé.

Le coin de l'édition

Delphine Chaume, ex-productrice de la regrettée émission littéraire Un Livre Un Jour sur France Télévision, nous présente la toute nouvelle collection À VIF des éditions Maurice Nadeau, qu’elle codirige avec Adeline Alexandre, et nous parle des deux premiers livres, ÉCRITURES CARNASSIÈRES de Ervé, à paraître le 7 avril et COLLECTION PRIVÉE de Gonzalo Eltesch, traduit de l’espagnol (Chili) par Gilles Moraton, déjà en librairie.

Couverture écrue, nom de l'auteur tout en haut, en noir, titre en rouge sur deux lignes en-dessous, une photo de l'auteur, en noir et blanc, de profil, une main sous le menton, caressant la barbe, nom de la collection en rouge en-dessous.

La Zik

Lulu - I’m a Tiger, The Kills - Pull a U, Tracy Chapman - Talkin' About a Revolution, William Sheller - Les Filles de l’Aurore, The Cure - Killing an Arab

Comment ça s'écoute Des Polars et des Notes ?

Concrètement, en consultant la grille des programmes de Radio Évasion. L’émission est également disponible immédiatement en podcast : Écouter le podcast

Retour à la page précédente

Ce site utilise Google Analytics pour réaliser des mesure d'audience.
Pour fonctionner, ce service requiert l'écriture d'un cookie.
Acceptez-vous que "Le 429" utilise Google Analytics pour garder trace de votre passage à des fins statistiques?