Le 429 Le blog de Patrick Cargnelutti, auteur.
DES POLARS ET DES NOTES #90

DES POLARS ET DES NOTES #90

Par Patrick Cargnelutti le 08/07/2022, publié dans podcast, radio, roman

Drame social et pouvoirs occultes...

Les vacances sont enfin arrivées, excellente occasion d’aller se promener un tantinet, même si en littérature noire, ce n’est pas en touriste. Destinations choisies : péninsule ibérique et Arkansas, voilà déjà une belle balade. Et ce n’est pas tout : cette émission vous offre un retour en arrière dans les années 70, et vous ne serez pas déçus du voyage, même si, dans ces deux cas, les intrigues se déroulent en France ! Que diriez-vous d’une visite organisée du Paris des maisons closes interdites et de sa puissante tenancière, tenant dans sa main flics et politiciens ? Ou de plonger dans l’histoire déchirante des ouvriers de chantiers navals de La Seyne-sur-Mer, fleuron de l’industrie française, racontée de formidable façon, des dernières années heureuses à la suite de trahisons, de mensonges, de manipulations politiques et patronales qui conduisirent à son démantèlement ? Sans oublier les ravages de l’amiante sur les organismes de ceux qui ont été jetés sur le pavé sans ménagement... Pas très gai tout ça, mais on vous annonce tout de même une très bonne nouvelle avec la réouverture d’un lieu magique, au cœur de la forêt du Centre-Bretagne : L’Autre Rive.

Au sommaire donc quelques idées de lectures pour vos séances de bronzette. Du polar palpitant au roman noir, de l’enquête sous pression à la réflexion sociale, il y en a pour tous les goûts.

Bonne écoute et bonnes vacances !

Sommaire :

Livres

CHÂTEAU DE CARTES – Miguel Szymanski – Éditions Agullo – collection Agullo Noir.

Traduit du portugais par Daniel Matias

Couverture fond noir, deux tours, brun clair en haut, blanc à la base, très hautes sur le coté droit, celle de gauche est en train de s'effondrer. Nom de l'auteur sur une seule ligne, petits caractères, titres sur deux lignes en caractères blancs en-dessous.

RATTRAPE-LE ! – Jake Hinkson – Éditions Gallmeister.

Traduit de l’américain par Sophie Aslanides

Un crépuscule bleu éclaire une place de petite ville, en orange, la silhouette d'une église baptiste, seule, au milieu de la chaussée, une jeune femme, enceinte, vetue d'un manteau rouge. Nomde l'auteur sur deux lignes, tout en haut, caractères jaunes, titre en blanc en-dessous, en travers du dessin.

Interviews

Éric Decouty pour LA FEMME DE POUVOIR, paru aux éditions Liana Levi.

Couverture bleu vert uni, une femme, habillée d'une robe de soirée, rousse, les cheveux tirés en arrière par un chignon, main gauche sur la hanche, main droite en l'air, portant un long fume-cigarette. Nom de l'auteur en caractères gras blanc en travers de l'image, titre en-dessous, police plus petite, blanche.

Christian Astolfi pour DE NOTRE MONDE EMPORTÉ, publié par les éditions Le Bruit du Monde.

Couverture, fond rouge mat, nom de l'auteur tout en haut, caractères gras beiges, titre en-dessous, caractères plus petits. Trois partie d'un cercle contenant l'image d'une structure en acier, genre pont, traversée par la silhouette d'un homme.

La Zik

Amália Rodrigues - Lisboa Não Sejas Francesa, Bill Coleman - Benny Carter - Honeysuckle Rose, Janis Joplin – Kozmic Blues, Reba McEntire - The Greatest Man I Never Knew

Comment ça s'écoute Des Polars et des Notes ?

Concrètement, en consultant la grille des programmes de Radio Évasion. L’émission est également disponible immédiatement en podcast : Écouter le podcast

Retour à la page précédente

Ce site utilise Google Analytics pour réaliser des mesure d'audience.
Pour fonctionner, ce service requiert l'écriture d'un cookie.
Acceptez-vous que "Le 429" utilise Google Analytics pour garder trace de votre passage à des fins statistiques?