Le 429 Le blog de Patrick Cargnelutti, auteur.
DES POLARS ET DES NOTES #91

DES POLARS ET DES NOTES #91

Par Patrick Cargnelutti le 11/08/2022, publié dans podcast, radio, roman

Troubles apparences...

Une émission dans laquelle vous pourrez découvrir pas moins de six romans, des heures et des heures d’aventures les plus diverses. Avec les vacances, vous devriez disposer de pas mal de temps libre et, dans nombre de régions, il n’est pas évident de se promener toute la journée sous peine de fondre avec le bitume. Voici donc nos suggestions de lectures, abordant pour la plupart le thème d’apparences trompeuses, d’identités falsifiées ou usurpées. Homonymie favorisant tous les quiproquos, noms volontairement falsifiées, volonté de s’éloigner d’un passé trop lourd à porter, il existe mille raisons de ne pas vouloir se dévoiler et autant de variantes pour y parvenir. Bien entendu, ces usurpations, dissimulations et autres se révèleront fort utiles et serviront à merveille les intrigues les plus tordues, les plans les plus diaboliques... jusqu’à être, peut-être, découvertes.

Encore une fois, on constate la magie de la littérature, la puissance du livre qui fournit de quoi allier bronzage et frissons, farniente et réflexions profondes, voyages et immobilité forcée par une canicule têtue.

Bonne écoute et bonnes vacances !

Sommaire :

Livres

LA GARDIENNE DE MONA LISA – Peter May - Éditions du Rouergue.

Traduit de l’anglais (Écosse) par Ariane Bataille.

En arrière-plan de la couverture, un paysage d'orage, à la nuit tombée, de lourds nuages noirs. En bas, un chateau, entouré d'une enceinte de pierre. Nom de l'auteur en caractères gras, sur deux lignes, tout en haut, en rouge, titre en plus petit, caractères blancs plus petits, sur deux lignes. En-dessous, toujours en blanc mais caractères encore plus fin, Une enquete d'Enzo MacLeod, puis un svastika rouge.

LE BON PÈRE – Santiago Diaz – Éditions Le Cherche-Midi

Traduit de l’espagnol par Thomas Dangoumau

Couverture à fond noir, quadrillée de 6 rectangles de dimensions diverses, contenant, pour les deux du haut et la dernière en bas à droite, le titre en caractères gras jaunes. Dans les autres, quelques symboles de la justice et du temps, balance, sablier... Au centre, le nom de l'auteur en noir, imprimé sur une lame de couteau, et quelques phrases d'accroche.

L’AUTRE FEMME – Mercedes Rosende – Quidam Éditeur – collection Les Âmes Noires

Traduit de l’espagnol (Uruguay) par Marianne Million

Couverture noire, une visage de femme en filigrane, bleuté, occupe toute la diagonale. Titre en caractères blancs sur deux lignes décalées, nom de l'autrice en violet clair, juste en dessous.

ÉPAULARD – Thierry Brun – Éditions Jigal Polar

Couverture fond noir, séparée verticalement en deux partie égales. À gauche, tout en haut, le nom de l'auteur, caractères gras blancs sur deux lignes, juste en-dessous, le titre en vert émeraude. À droite, Le visage flou d'une jeune femme, en premier plan, la main de celle-ci tenant en joue le lecteur avec un pistolet.

Interviews

Sébastien Raizer pour MÉCANIQUE MORT, paru aux éditions Gallimard dans la collection Série Noire.

Couverture à dominante vert clair, paysage de cimetière, quelques croix de pierre en arrière-plan, une pierre tombale recouverte de lierre sur la moitié basse, s'éloignant, la silhouette d'un homme. Ciel nuageux. Nom de l'auteur sur deux lignes, au centre, caractères gras jaunes, titre juste en-dessous, sur une ligne, en caractères blancs.

Gilles Zerlini pour LETTRES À MES FANTÔMES, publié aux éditions Maurice Nadeau.

Couverture unie crème, nom de l'auteur en haut, caractères gras noir, titres sur deux lignes en rouge carmin.

La Zik

Francis Cabrel – Hors Saison, Fuel Fandango – Toda La Vida, The Breeders – Cannonball, Rob Rio – Fat Girl Boogie, Django Reinhardt – Les Yeux Noirs, Adele - Skyfall

Comment ça s'écoute Des Polars et des Notes ?

Concrètement, en consultant la grille des programmes de Radio Évasion. L’émission est également disponible immédiatement en podcast : Écouter le podcast

Retour à la page précédente

Ce site utilise Google Analytics pour réaliser des mesure d'audience.
Pour fonctionner, ce service requiert l'écriture d'un cookie.
Acceptez-vous que "Le 429" utilise Google Analytics pour garder trace de votre passage à des fins statistiques?