Le 429 Le blog de Patrick Cargnelutti, auteur.
DES POLARS ET DES NOTES #92

DES POLARS ET DES NOTES #92

Par Patrick Cargnelutti le 25/08/2022, publié dans podcast, radio, roman

Littérature (s)...

Rentrée littéraire oblige, il va être beaucoup question de romans, divers et variés, dans les semaines à venir, c’est pourquoi nous allons, au cours de cette émission, nous pencher sur des romans parlant de romans et d’auteurs, très différents, d’où le presque pluriel à littérature. Au sommaire, des récits noirs, certes, mais aussi des contes, sur la mer en furie ou dans les profondeurs de la forêt amazonienne, et, pour trois d’entre eux, le thème central sera l’écriture, la création, la traduction, le tout vu sous des angles on ne peut plus variés. Littérature et apprentissage, et, comme toujours, de superbes voyages à travers des pages magnifiquement écrites, de quoi terminer en beauté ces mois d’été, et attaquer avec sérénité la reprise et son cortège d’obligations...

Bonne écoute et bonnes (fin de) vacances !

Sommaire :

Livres

TRENTE JOURS D’OBSCURITÉ – Jenny Lund Madsen – Éditions Gallmeister Traduit du danois par Mathis Ferroussier

Fond noir et bleu foncé, traversé de traces imitant des étoiles filantes. Tout en bas, une route, de nuit, partagée par une ligne rouge au sol, et un paysage stylisé, jaune, bleu et vert. Nom de l'autrice en haut, caractères jaunes, titre en-dessous, en blanc, imprimé en oblique, au milieu, le bas d'un style-plume, dont surtout la plume, contenant toutes les autres couleurs de la couverture.

PAS DE LITTÉRATURE ! – Sébastien Rutès – Éditions Gallimard – collection La Noire

Couverture entièrement noir mat, nom de l'auteur en bas du premier tiers en partant du haut, sur deux lignes, caractères rouges évidés, titre en-dessous, sur deux lignes, en gris et en gras. Bandeau montrant une photographie de nuit de Pigalle.

NOUS ÉTIONS LE SEL DE LA MER – Roxanne Bouchard – Éditions de l’aube- collection L’aube Noire

Couverture encadrée de jaune d'or, Nom de l'autrice en haut, sur deux lignes, caractères du meme jaune, titre en blanc, sur deux lignes aussi, juste en-dessous. Photographie d'une fenetre donnant sur l'océan, sur le bord de cette fenetre, deux maquettes de bateau, un chalutier et un voilier, et une de voiture.

PAT ET GARRETT – Jacques Bablon – Éditions Jigal Polar

Fond marron, nom de l'auteur en caractères gras blancs, sur deux lignes, en haut à droite, le titre en orange/rouge en-dessous, sur deux lignes, photographies d'un homme de face et de profil qui se superposent en partie.

Interviews

Colin Niel pour DARWYNE, paru aux éditions du Rouergue dans la collection Rouergue Noir.

Fond de la couverture ocellé, riche en couleurs irisées. Un bandeau imprimé en rouge en oblique et en travers, contenant en caractères noirs, le nom de l'auteur et le titre.

René Frégni pour MINUIT DANS LA VILLE DES SONGES, publié aux éditions Gallimard, dans la collection La Blanche.

Couverture écrue, traditionnelle Gallimard, avec un liseré noire formant un premier cadre, puis un double liseré rouge en formant un second. Nom de l'auteur en haut du cadre, en petits caractères noirs, en-dessous, sur trois lignes, le titre en rouge. Bandeau présentant une photographie d'un quai au bord de la mer, au premier plan, la moitié inférieure du visage d'un homme, une cigarette aux lèvres.

La Zik

Phil Collins - Another Day in Paradise, Tom Waits - Big Black Mariah, Jahyanai feat Bamby - Who Mad Again, Caribou – Je Veux Boire du Rhum, Buena Vista Social Club - Hasta Siempre, Bob Dylan - Knockin' on Heaven's Door

Comment ça s'écoute Des Polars et des Notes ?

Concrètement, en consultant la grille des programmes de Radio Évasion. L’émission est également disponible immédiatement en podcast : Écouter le podcast

Retour à la page précédente

Ce site utilise Google Analytics pour réaliser des mesure d'audience.
Pour fonctionner, ce service requiert l'écriture d'un cookie.
Acceptez-vous que "Le 429" utilise Google Analytics pour garder trace de votre passage à des fins statistiques?