Le 429 Le blog de Patrick Cargnelutti, auteur.
DES POLARS ET DES NOTES #93

DES POLARS ET DES NOTES #93

Par Patrick Cargnelutti le 23/09/2022, publié dans podcast, radio, roman

Implacables destins...

Inutile souvent de s’échiner à lutter contre, que l’on soit président de la république, servante, fille d’esclave, jeune mariée un peu voyeuse ou ancien lycéen trop et mal politisé, une fois la machine enclenchée, plus rien ne peut l’arrêter. Six histoires au sommaire, aussi différentes que passionnantes, six visions de l’existence et de notre quotidien, alternant tendresse, humour, violence et tragédie. Voilà ce qui vous attend dans cette émission, seul point commun : le talent des auteurs et autrices.

Nous y parlerons d’écologie punitive, d’un père aux abois, d’une jeune femme piégée, de terroristes ratés, d’un microcosme très énigmatique ou d’une fable magnifique, autant d’aspects de notre humanité, de ses tourments, de ses errements mais aussi de ses qualités.

Bonne écoute !

Sommaire :

Livres

PETIOTE – Benoît Philippon – Éditions Les Arènes - collection Equinox Implacables destins...

Deux tiers supérieurs de la couverture rouge vif, avec, en surimpression, des immeubles style gratte-ciel. Tout en haut, le nom de l'auteur en jaune d'or, le titre en dessous en bleu, occupant toute la largeur. Dernier tiers, fond jaune vif, un toit d'immeuble, avec une rambarde en métal. Au premier plan, deux personnages de dos ; un homme, en noir et bleu, tenant une carabine, il tient par la main une adolescente, cheveux longs, brune, son blouson est imprimé d'une licorne dans le dos.

LA FEMME DU DEUXIÈME ÉTAGE - Jurica Pavičić - Agullo Éditions - collection Agullo Noir Traduit du croate par Olivier Lannuzel

Motif principal : une femme de dos, comme une ombre, regarde à travers la fenetre d'une prison, fenetre quadrillée par des barreaux. Au loin, ce qui semble etre une plage. Le haut de la couverture est rouge qui se dégrade petit à petit avant de passer au bleu/vert. Le titre est en haut, sur deux lignes, en caractères blancs gras, le nom de l'auteur au-dessus, en rouge.

POUR TOUT BAGAGE – Patrick Pécherot – Éditions Gallimard - collection La Noire

Fond de couverture noir mat, nom de l'auteur en très gros caractères rouges, sur deux lignes, en-dessous, cartouche contenant le titre, en caractères blancs, sur deux lignes également. Un bandeau, photographie d'un jeune homme des années 70, Ray-ban, cheveux longs, et, en fond, des pellicules de films enchevetrées de différentes couleurs.

LE FEU DU MILIEU – Touhfat Mouhtare – Éditions Le Bruit du Monde

Fond jaune d'or. Nom de l'autrice en gris, tout en haut, titre en-dessous. Au milieu, trois portions de cercles, comme sur tous les livres de cette maison d'édition, contenant pour le premier, un dessin de jeune fille se mirant dans un miroir, un serpent autour du cou, entouré de différents motifs exotiques. Les deux autres parties de cercle contiennent des détails du premier dessin.

Interviews

Noëlle Renaude pour UNE PETITE SOCIÉTÉ, paru aux éditions Payot & Rivages dans la collection Rivages/Noir.

Sur toute la couverture : photographie d'une femme épiant par un espace créé par sa main dans un store vénitien rouge. Nom de l'autrice en noir dans un cartouche blanc, au milieu. Juste en dessous, le titre en très gros caractères blancs sur deux lignes.

Thomas Bronnec pour COLLAPSUS, publié aux éditions Gallimard, dans la collection Série Noire.

Un homme en costume de qualité, devant deux micros, s'appretant manifestement à faire une déclaration, son visage et le haut de son torse disparaissent sous une énorme tache de peinture verte, éclaboussant jusqu'au dernier tiers de l'image. En haut, nom de l'auteur, sur deux lignes, en jaune vif, très gros caractères, le titre en-dessous, en blanc, caractères plus petits.

La Zik

Chris Isaak - Blue Hotel, The Fudgees - Killing Me Softly, Nat King Cole - Unforgettable, Léo Ferré - Pour Tout Bagage, Les Sales Majestés - Apocalypse, Zily - Zaina

Comment ça s’écoute Des Polars et des Notes ?

Concrètement, en consultant la grille des programmes de Radio Évasion. L’émission est également disponible immédiatement en podcast : Écouter le podcast

Retour à la page précédente

Ce site utilise Google Analytics pour réaliser des mesure d'audience.
Pour fonctionner, ce service requiert l'écriture d'un cookie.
Acceptez-vous que "Le 429" utilise Google Analytics pour garder trace de votre passage à des fins statistiques?