Le 429 Le blog de Patrick Cargnelutti, auteur.
DES POLARS ET DES NOTES #96

DES POLARS ET DES NOTES #96

Par Patrick Cargnelutti le 23/12/2022, publié dans podcast, radio, roman

Mémoires vives...

En France, on n’a plus de gaz, plus d’électricité, plus beaucoup d’eau potable, ne parlons pas des services publics et des pénuries de médicaments... mais... Mais on a des romans !

Que des romans français dans cette émission ! Oui madame, oui monsieur, du cent pour cent national, afin de suivre les préconisations du gouvernement, et vous remonter le moral, avant que vous n’ayez plus de retraites non plus, ce qui ne saurait tarder... Ce n’est pas Noël tous les jours non, plus, faut pas exagérer

Cocorico, non sportif, donc, maintenant que les milliardaires en short ont terminé de piétiner les cimetières de migrants au Qatar, on peut passer à l’essentiel. En fait, le hasard est pour beaucoup dans cette coïncidence. Ils sont tous dignes de se glisser en catimini sous les branches du sapin déplumé en train d’agoniser dans le salon. Autrices et auteurs y traitent plus ou moins directement de la mémoire et de l’importance du passé, voire des détails infimes lui appartenant, qui peuvent, en étant modifiés, changer la nature d’un peuple, d’un pays.

Il nous reste à vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’années, de succulents réveillons, tout plein de cadeaux et de trucs rigolos, ou de tranquilles soirées avec un bon bouquin et une camomille au coin de la cheminée, c’est sympa aussi.

On se retrouve au tout début de 2023, pour un nouveau Bien au Contraire, à ne pas rater, à l’instar de tous les autres, puisqu’il parlera de l’histoire du mouvement anarchiste en France, en compagnie de son meilleur spécialiste. C’est fou ce que l’on peut apprendre de tout à fait stupéfiant, je vous assure...

Bonne écoute !

Sommaire :

Livres

CHEZ PARADIS - Sébastien Gendron - Éditions Gallimard - collection Série Noire

Moitié basse : un garage automobile, un mécanicien, de profil, tee-shirt blanc et jean, est penché sur le moteur d'un voiture. Couleurs allant du blanc (tee-shirt, phare, caisse à outils, au bleu nuit. Juste au-dessus, le titre, caractères moyens, blancs, sur une ligne, surmonté par le nom de l'auteur en jaune d'or, nom en très gros caractères, prénom en plus modestes. Partie supérieure : floue, dans les tons mauves, on distingue un pied de caméra, un tapis, divers objets...

L’ARCHIVISTE - Alexandra Koscelyk - Éditions Aux Forges de Vulcain

Fond noir, titre en blanc, caractères moyens, en bas du tiers supérieur, nom de l'autrice en-dessous, caractère plus petits, blancs également. Divisant verticalement la couverture en deux, une fusée ou un missile décolle, bleu gris et jaune, un faisceau de feu s'échappe de son moteur, formant un cone jaune, avec un bande blanche au milieu. Tout autour, des paires de ciseaux, gras-bleu et bleu plus soutenu, lames ouvertes, entourent la fusée.

JACK (L’histoire à travers nos peaux douces Livre 1) - Christine Bard - Éditions IXe

Couverture écrue. Tout en haut, le sous-titre, en gris-vert, caractères gras (L'histoire à travers nos peaux douces). En-dessous, e, noir, meme typographie, LIVRE 1 | JACK, en-dessous, caractères plus importants, nom de l'autrice, lie de vin.

MEURTRES EN BRETAGNE - Stéphane Pajot - Éditions La Geste - collection legestenoir

Moitié haute bleu ciel, en-dessous, l'océan, au premier plan, la lande bretonne et deux bigoudenes en habit traditionnel et coiffe en dentelle. Nom de l'auteur en caractères blancs, dans un cartouche rouge. En-dessous, titre sur deux lignes en caractères blancs, sur deux lignes, en-dessous, un sous-titre, sur deux lignes, en caractères fins. (Les disparus ne le sont pas vraiment)

Interviews

Benoît Séverac pour** LE TABLEAU DU PEINTRE JUIF**, paru à la Manufacture de Livre

Premier tiers supérieur gris clair, une partie du branchage d'un arbre, puis inférieur, de reliefs montagneux gris en camaieu de gris. Les deux tiers inférieurs, des basses montagnes couvertes d'une foret.Au centre, titre en jaune foncé, caractères gras sur deux lignes, en-dessous, nom de l'auteur en blanc. AU centre du tiers supérieur, un cadre de tableau, doré, ancien, comme coupé en trois parties, la parties centrales s'enfonçant vers l'horizon.

Christopher Bouix pour ALFIE, publié aux éditions Le Diable Vauvert.

Fond blanc. Nom de l'auteur en haut, sur deux lignes, en caractères violets, en-dessous, sur la moitié de l'espace, une boite emballage, carton blanc, code barre sur la coté gauche, titre en noir sur le dessus, en partie caché par une tache de sang et des éclaboussures. En-dessous, sous-titre : Vous ne serez plus jamais seul.

La Zik

Gorillaz - Last Living Souls, The Heptones - Book of Rules, Blue Mitchell (Graffiti Blues) - Alone Again Naturally, Félix Leclerc - Le P’tit Bonheur, Marvin Gaye - Let's Get It On, Matmatah - Lambé an Dro

Comment ça s’écoute Des Polars et des Notes ?

Concrètement, en consultant la grille des programmes de Radio Évasion. L’émission est également disponible immédiatement en podcast : Écouter le podcast

Retour à la page précédente