Le résumé de la maison d'édition
LILLE ATOMIC - Marc Capelle - Fauves Éditions - 123 p. mars 2021
Alors que Juliette Moretti, l'énergique directrice de la librairie Place du Monde à Lille, se prépare à recevoir James Byron, roi du polar américain, pour le lancement mondial de son nouveau livre intitulé Lille Atomic, la femme de ménage fait une découverte macabre le matin même de l'événement : un cadavre gît au sous-sol de la librairie !
Qui pouvait en vouloir à ce pauvre Joseph Donzac, traducteur du livre de Byron, retrouvé étranglé et la bouche pleine de papier ? Et, surtout, pourquoi les cartons de livres prévus pour le lancement ont-ils disparu ? Quel mystère entoure Lille Atomic, l'énigmatique roman tenu sous embargo jusqu'à sa parution ?
Publication tragique...
Quelle affaire ! L’événement qui s’annonçait comme une promotion extraordinaire pour la librairie Place du Monde se transforme soudain en fait divers dramatique. James Byron, la star internationale du polar, avait pris la décision d’organiser la sortie mondiale de son prochain roman dans la petite boutique lilloise. L’écrivain avait délaissé son éditeur américain habituel pour choisir une modeste maison des Hauts-de-France, les éditions Au Nord, pour incroyable que tout cela paraissait, ce n’en était pas moins véridique. La veille de la réception, Joseph Donzac, le correcteur-traducteur français du livre, se trouve contraint de coucher dans la chambre d’hôte en-dessous de la librairie, et c’est son cadavre que retrouve le lendemain Jennyfer, la femme de ménage. La chambre dans le plus grand désordre, un véritable désastre. Deuxième catastrophe, les romans stockés sur place ont disparu alors que Byron exigeait le secret le plus absolu.
Juliette Moretti, la propriétaire de Place du Monde est effondrée. Bien sûr, elle sait que son installation et son succès n’a pas fait que des heureux à Lille, mais de là à imaginer un meurtre... Elle se reprend vite pour accueillir le capitaine Masure, chargé de l’enquête. Donzac a été étranglé, et l’assassin a bourré sa bouche de papier. Un mystère de plus. D’après le peu que l’on sait sur le polar de Byron, son intrigue n’épargnait pas la municipalité et certains notables de la capitale du Nord, mais, tout de même, de là à tuer son traducteur, il y a un très grand pas à franchir... La mort de Donzac n’empêchera pas de surcroît la mise en vente du livre. S’agit-il d’un avertissement ? Une vengeance ? De qui ? Le vol des exemplaires stockés sur place qui aurait mal tourné ? Ou bien quelqu'un en voulait personnellement à Donzac ?
Ce court roman, en très légère anticipation - l’histoire se situe en 2027 - en période post-pandémie, ce qui montre au moins que l’auteur est optimiste, comporte malgré tout l’ensemble des marqueurs du polar. Une énigme épaisse comme un brouillard de novembre, un flic sérieux et obstiné, complice avec un légiste minutieux, un journaliste fouineur, quelques fausses pistes, des suspects multiples, et même une péniche si chère à Georges Simenon. Marc Capelle jongle sans s’embrouiller avec tous ces éléments, évite d’en faire un mélo pénible et flirte sans cesse avec le pastiche non sans humour ni talent d’une écriture aérée, très plaisante.
Bien entendu, tout lecteur croyant reconnaître l’amie Fabienne et sa librairie- B&B lilloise Place Ronde dans cette histoire se tromperait lourdement, je pense. Nul auteur ou autrice n’a perdu la vie au cours d’une séance de dédicace... Enfin, il me semble...
Une bonne histoire policière, fort agréable à lire, propice à sourire (ce qui n’est pas rien en ce moment), et un bon défi à ceux qui aiment résoudre les énigmes avant la conclusion, un joli twist, qui ne s’éloigne pas de la tradition du polar.
L’auteur
Marc Capelle a dirigé l'École supérieure de journalisme de Lille et travaillé pour le ministère des Affaires étrangères. Il est l'auteur, entre autres, de Jours tranquilles à l'Est. Chroniques 1989-2000 (Riveneuve) et Quand tu iras à Saigon (Michalon).
Retour à la page précédente